Envie de délimiter votre habitation pour empêcher les voisins trop envahissants ou pour optimiser votre sécurité ? Ou souhaitez-vous préserver votre intimité ou rehausser l’atmosphère naturelle et rustique qui règne dans votre environnement extérieur ? Quelle que soit la raison, vous avez bien fait d’installer une clôture. SI votre cœur penche sur une clôture en bois, sachez que votre choix présente aussi bien des côtés négatifs que positifs.
Avantages d’une clôture en bois
Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis, la clôture en bois reste une meilleure alternative.
Elle offre une intimité totale si vous choisissez d’installer des panneaux de bois ou des modèles ajourés ou pleins. C’est d’ailleurs un investissement rentable sur le long terme parce que le bois est bien connu pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Ce matériau clôture votre espace privé durant plusieurs années. Mais, vous devrez en contrepartie réaliser un traitement préalable avant la pose de votre clôture et un entretien régulier pour faire perdurer votre structure longtemps. Pensez également à choisir la meilleure essence de bois destinée à l’usage extérieur. Parmi les avantages des clôtures en bois, on peut d’ailleurs citer leur polyvalence. C’est un matériau facile à travailler. Il est possible de lui conférer différents designs. Vous pourrez donc choisir entre divers styles, en fonction de votre goût, du plus classique au plus contemporain. N’hésitez pas non plus à peindre votre clôture en bois, selon votre envie. Enfin, le bois est biodégradable. C’est donc un choix écologique qui respecte l’environnement.
Inconvénients d’une clôture en bois
Mais, l’installation de clôture en bois présente certains points négatifs. Il faut par exemple noter que le bois a une durée de vie limitée. Il dure environ entre 5 et 10 ans, en fonction de son entretien. C’est, par ailleurs, un matériau très sensible aux champignons, aux moisissures, aux mousses et aux insectes, sous l’effet des UV et des intempéries.
Mais, un traitement adéquat, une protection maximale et un entretien régulier suffisent pour prolonger sa durée de vie. L’un des principaux inconvénients d’une clôture en bois reste dans ce cas son entretien assez rigoureux. Le bois requiert plus d’attention pour limiter les effets des intempéries et d’autres attaques au maximum. Faites également attention parce que certains types de bois se fendent et se déforment quand ils sèchent. Faites appel au professionnalisme d’un spécialiste pour choisir la meilleure essence de bois. Enfin, l’installation de clôture en bois n’est plus désormais garantie pour certaines essences de bois. Mais, ce n’est pas un problème, il suffit d’opter pour une espèce de qualité et résistante pour éviter ce problème. Contactez également un professionnel fiable et reconnu pour profiter des services de fabrication et de pose impeccables.