L’installation d’une clôture en bois ne doit pas être prise à la légère. C’est la garantie de votre sécurité et de votre confort, si vous voulez vous sentir bien et tranquille chez vous. Le bois pourra vous offrir une protection optimale grâce à sa grande stabilité et à sa forte densité. Il résiste aussi bien aux chocs qu’aux intempéries et au vent. Mais, force est de constater que c’est l’un des matériaux chers du marché. Que vous souhaitiez poser vous-même votre clôture en bois ou faire appel à un professionnel, ce projet a toujours un prix.
Comment poser une clôture en bois ?
La pose d’une clôture en bois nécessite certaines notions de base en bricolage. Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pourrez faire tous les travaux vous-même, mais
il faut suivre respectueusement les étapes d’installation. Premièrement, vous devrez réunir tous les matériels et accessoires nécessaires comme les lames de bois, les poteaux, les traverses et les clous. Vous devrez également vous équiper d’outils complets. Ensuite, choisissez l’emplacement de votre clôture et délimitez-le bien avant de procéder au travail. Puis, assemblez les lames de bois sur les lisses transversales. Vous devrez après creuser pour fixer les poteaux. Des trous d’une profondeur de 50 cm sont nécessaires. Pour mieux les fixer, posez des pierres et du gravier au fond du trou, puis installez les poteaux. Il suffit ensuite de sceller les piliers dans un socle en béton. Pour terminer, il ne reste qu’à poser la clôture, en bien la fixant sur les poteaux.
Quel budget prévoir pour sa clôture en bois ?
Le budget à prévoir pour sa clôture est composé du prix des bois et des accessoires nécessaires ainsi que du tarif de pose de votre structure si vous faites appel à un professionnel. Le coût de votre projet dépend, en effet, du type de l’essence de bois de votre choix, de la surface à clôturer, du choix de barrière et des finitions. La clôture pleine est plus coûteuse que le modèle espacé. Vous payerez encore plus cher si vous optez pour un design plus travaillé et contemporain. En général, les panneaux et lames de bois coûtent environ à 15 euros. Mais, ce prix pourra culminer jusqu’à 200 euros si vous choisissez une essence de bois de haute qualité et à grande épaisseur. Quant à la pose, l’intervention d’un professionnel pourra vous coûter entre 40 et 120 euros pour un panneau de 2 mètres de long. Si on prend en compte le prix par type de clôture, le prix de pose par mètre linéaire d’une palissade peut s’élever jusqu’à 10 à 70 euros, contre 5 à 15 euros pour la clôture type brise-vue, et entre 10 et 40 euros pour un modèle de type canisses. Pour installer une clôture en piquets, préparez entre 15 et 35 euros.