Une clôture, quel que soit le matériau avec lequel elle est conçue, est un équipement indispensable à une propriété de par son rôle multiple. Toutefois, pour allier le côté esthétique à l’aspect écologique et naturel, le bois est le matériau par excellence.
Pourquoi choisir le bois comme matériau de clôture ?
Une clôture a plusieurs utilités.
Outre son rôle primaire de sécuriser la propriété contre les intrusions externes et indésirables, elle délimite la propriété, abrite du vent, des regards de la rue ou du voisinage, ou encore elle sert à délimiter les zones réservées. Plusieurs critères peuvent permettre de choisir sa clôture. Si tous les matériaux sont bons pour servir de clôture, les clôtures en bois ont toujours la préférence aussi bien des particuliers que des professionnels pour les avantages que confère ce matériau. Le bois, matériau noble et chaleureux, confère un aspect naturel et écologique et donne un style exotique à la clôture. Choisir sa clôture en bois permet de préserver l’aspect naturel et forestier d’un domaine possédant un jardin verdoyant et boisé ou arboré. De plus, il est facile de choisir sa clôture parmi les différents types de bois qui existent. Le bois est facile à entretenir selon l’essence choisie et il peut être façonné tel que l’on souhaite. On peut peindre et repeindre la clôture selon les besoins.
Les clôtures en bois se présentent sous deux modèles : celle en bois à composer, et les panneaux prêts à poser.
Les différents types de bois pour sa clôture
Choisir sa clôture, c’est définir les besoins sur lesquels reposera le modèle de clôture qui répondra à vos attentes : pour jardin, pour délimiter des espaces, pour sécuriser l’ensemble de la propriété… Une fois le modèle déterminé, il serait plus facile d’opter pour les types de bois les mieux adaptés.
Par ailleurs, le style de clôtures en bois devra répondre à certains critères. Il en est ainsi des modèles pleins, ajourés, demi-ajourés, ainsi que de la hauteur de la palissade. Parmi les types de bois :
le bois composite pour un style contemporain
le bankiraï pour mettre en valeur l’aspect exotique et celui des forêts
le bambou naturel pour un style rustique ou traditionnel
le pin, le cèdre, le bouleau… pour un côté chaleureux et accueillant
Entretien des clôtures en bois
Selon l’essence choisie, le bois est facile d’entretien. Bien avant la pose de la clôture ou des panneaux, il importe d’enduire le bois de substances désinfectantes pour le protéger des mites. Une fois la clôture montée, la peinture servira à protéger le bois de la moisissure, des effets néfastes des intempéries, ainsi que des chocs. Afin de s’assurer de la durabilité de la clôture et de la pérennité du bois, il est recommandé de renouveler la peinture au moins une fois tous les 2 ans. Pour ce faire, opter pour un type de peinture spéciale bois.